vendredi 11 novembre 2011

Les (maudites) assurances

Je déteste les assurances. Je comprends leur importance, je comprends! Mais maudit que j'haïs ça. J'haïs ça, payer pour avoir (peut-être) un service"au cas où", mais seulement si c'est compris dans les modalités ben ben compliquées du gros document que j'aurai préalablement signé.

Assurance-médicament (65$).
Assurance-vie (35$).
Assurance auto (50$).
Assurance maison (50$).
Assurance prêt, assurance emploi, assurance guidi, assurance-moi ça... Le pire, c'est qu'à chaque fois que je refuse une assurance, il y a une partie de moi qui se dit "meeeeerde, est-ce que je fais une gaffe?".

Là, je viens de voir sur mon chèque de paye que j'ai une retenu sur mon salaire de 150$ (par paie) pour une assurance invalidité longue durée. Au cas où je serais invalide pendant plus de deux ans.

Cibole! Ya du monde pessimiste en mautadine! J'ai 30 ans, me semble que je mettrais ce 150$ là (donc, on s'entend, 3600$ par an... zut, je n'aurais pas dû faire le calcul, je me sens encore plus déprimée, là!) ailleurs, mettons sur ma dette d'étude!

Chaque fois que je reçois un chèque de paie, je constate que je perds près de la moitié de mon salaire en retenues diverses. Entendons-nous, je suis d'accord avec les impôts, et avec la plupart des retenues (RRQ, syndicat...) Sauf qu'il y a certaines retenues qui devraient, je pense, dépendre de mon choix personnel. Par exemple la RRQ, et le régime de retraite, et l'assurance longue durée. Ces trois retenues équivalent à 400$ par paie! Je commence à me dire que je n'ai pas les moyens de prendre ma retraite, parce que de toute façon, je n'aurai pas les moyens de rembourser ma dette d'étude...

Sur ce, je vais dévorer la boite de biscuits (gratuite) que j'ai reçue de TNS pour me remonter le moral. Pas cool, le jour de paie devrait être une journée de joie, pas de déprime!

Update : Après avoir réfléchi pendant quelques jours (ben oui, je réfléchis longuement), je me demande s'il ne s'agit pas d'une retenue rétroactive. Je vais attendre ma prochaine paie pour valider tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire